Histoire de l'Algérie contemporaine

Couverture du livre « Histoire de l'Algérie contemporaine » de Charles-Robert Ageron aux éditions Que Sais-je ?

Introduction - L'Algérie avant 1830 et l'expédition d'Alger PREMIÈRE PARTIE L'ALGÉRIE DES MILITAIRES Chapitre I - La conquête Chapitre II - L'Algérie sous la IIe République et le Second Empire DEUXIÈME PARTIE L'ALGÉRIE COLONIALE Chapitre I - Le triomphe des colons Chapitre II - L'évolution des Musulmans algériens et la " politique indigène " TROISIÈME PARTIE L'ALGÉRIE VIVRA-T-ELLE ?

Chapitre I - L'évolution économique et sociale de l'Algérie de 1930 à 1954 Chapitre II - L'évolution politique de l'Algérie de 1930 à 1954 QUATRIÈME PARTIE LA GUERRE D'ALGÉRIE Chapitre I - L'insurrection algérienne et la réaction française sous la IVe République Chapitre II - Du " 13 mai " aux accords d'Évian CINQUIÈME PARTIE L'ALGÉRIE INDÉPENDANTE Bibliographie