Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone.
Pour la première fois, une histoire globale rassemble les afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours. changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'egypte des pharaons; conquête arabo-musulmane; grandes découvertes; traites esclavagistes, européenne et musulmane; colonisation; décolonisation; guerre froide; démocratisation; réveil de la tectonique ethnique.
L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d'etats. inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la côte d'ivoire au kenya, de l'algérie à l'afrique du sud ou encore du soudan au rwanda, deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s'élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"