Couverture du livre « Histoire de la pensée médicale en Occident t.3 ; du romantisme à la science moderne » de  aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020221412

Ce troisième volume couvre la période au cours de laquelle s'est formée la médecine scientifique qui a bouleversé les conditions de notre vie.

On y passe de l'approche philosophique de la médecine romantique à la révolution scientifique qui caractérise le XIXe siècle et aux avancées et controverses de notre temps : la formation de la théorie cellulaire, l'essor de la physiologie expérimentale ; les bases neurologiques du psychisme et la naissance de la psychiatrie ; les succès de la microbiologie médicale et la genèse de l'immunologie ; les transformations du concept moderne de maladie ; le processus cognitif du diagnostic et les moyens nouveaux de l'exploration du corps ; la crise des thérapies traditionnelles et la découverte des médicaments nouveaux ; l'essor de la chirurgie ; la constitution des spécialités médicales ; l'évolution de la morbidité, la transition épidémiologique et les maladies dominantes ; la situation sociale de la profession médicale et, enfin, un aperçu de la révolution biomédicale du XXe siècle.
M. G.