Histoire de la pensée en terre d'Islam

Couverture du livre « Histoire de la pensée en terre d'Islam » de Miguel Cruz Hernandez aux éditions Desjonqueres

Cet ouvrage retrace la genèse des conceptions fondamentales de l'Islam et, d'abord, des univers intellectuels et spirituels du sunnisme et du chiisme. Il examine ensuite les grands courants de la pensée qui, à l'intérieur de ces deux univers, se sont développés des origines à nos jours, de la Mésopotamie à l'Iran en passant par l'Espagne musulmane.
Par-delà la philosophie proprement dite, il envisage le droit, la théologie, la
théosophie et le soufisme, et ce jusqu'au XXe siècle, à ses tentatives de
réformes et ses retours aux fondements. Comme il s'agit d'une histoire de la pensée dans le monde islamique, elle évoque également la pensée juive qui a pu y naître au cours des siècles, et son interaction avec la pensée musulmane. L'histoire de la pensée dans le monde de l'Islam est envisagée
jusque dans ses prolongements les plus actuels et éclaire ainsi la présente
vision musulmane du monde, trop méconnue. Introduction systématique à
la question, l'ouvrage constitue un outil essentiel pour la recherche, établissant
ses sources premières - manuscrits et éditions - et offrant une abondante
bibliographie critique, mise à jour pour la traduction française.