Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis deux mille ans, la France est riche de son histoire et de ses grands personnages. Pourtant, un homme revient régulièrement au centre des discutions, des expositions, des ventes aux enchères, des parutions d'ouvrages et, bien entendu, des polémiques franco-françaises. Cet homme c'est Napoléon. Depuis deux cents ans, il est paru plus de livres dans le monde le concernant qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort.
Ces publications rappellent l'épopée, des fastes de l'Empire et de la gloire du grand général au destin tragique jusqu'à sa mort à Sainte-Hélène. Ils participent aussi à la mise en place de sa légende. Cette dernière, voulue par Napoléon de son vivant, s'est enrichie après sa mort. Cette légende célèbre le personnage mais le dénonce aussi. L'homme offre plusieurs facettes, il est grand stratège, peut-être même le plus grand de toute l'histoire militaire, réformateur, bâtisseur, esprit curieux, fils des Lumières et de la Révolution.
Il est aussi dominateur, oppressif, sanguinaire... Que l'on aime ou pas Napoléon, la force de son mythe s'impose. De la légende dorée à la légende noire, cet ouvrage a donc pour but d'illustrer ces deux légendes, en commençant par celle mise en place par Napoléon lui-même. L'originalité de ce livre est de prolonger l'étude jusqu'en 2015, c'est-à-dire jusqu'à la fin des commémorations du bicentenaire de Napoléon, tout en faisant une synthèse sur les dernières parutions.
Admirateurs ou contempteurs en France et ailleurs dans le monde, quelles images de Napoléon se sont développées depuis deux cents ans ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...