Histoire de la libre pensée ; des origines à 1789

Couverture du livre « Histoire de la libre pensée ; des origines à 1789 » de Raymond Trousson aux éditions Espaces De Libertes
  • Nombre de pages : 316
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Dès l'Antiquité se dégage une volonté de penser l'origine, l'organisation du monde et l'homme lui-même en dehors de la contrainte des schémas religieux. Rationaliste, la libre pensée se construit au cours des siècles dans un combat incessant contre les Églises et les dogmes, pour le respect de l'autonomie de l'individu. Elle est conquête et affirmation prométhéenne d'indépendance. Raymond Trousson en retrace l'histoire, depuis son émergence en Ionie, au VIe siècle avant notre ère, jusqu'au seuil de la Révolution française, de Thalès ou Héraclite à d'Holbach et Diderot. C'est l'histoire d'une pensée d'opposition et d'une déviance féconde.