Histoire & civilisations n 59 la la mafia - mars 2020

Couverture du livre « Histoire & civilisations n 59 la la mafia - mars 2020 » de  aux éditions Malesherbes
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

C'est en Sicile, dans les champs de citronniers, que débute l'histoire de l'« Honorable Société ». En moins de 50 ans, profitant des bouleversements provoqués par l'unification italienne du XIXe siècle, elle se structure et se déploie, plongeant ses racines jusqu'en Amérique. L'internationale de la criminalité est née : "Pieuvre", la mafia a appris à prospérer par une corruption tentaculaire ; "hydre", elle a toujours su repousser lorsque l'on tenta de lui couper la tête. Telle est l'originalité d'une organisation qui a su perpétuer jusqu'à nos jours un État criminel parallèle au coeur d'un État de droit.