Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire cambodgienne ; les 4 vies de l'étonnant M. Keat Chhon

Couverture du livre « Histoire cambodgienne ; les 4 vies de l'étonnant M. Keat Chhon » de Jean-Daniel Gardere aux éditions L'harmattan
Résumé:

En dépit de racines rurales très modestes, Keat Chhon a eu, du milie du 20e au début du 21e siècle, un parcours qui laisse parfois pantois. Avec un mélange d'intelligence et d'oponiâtreté, d'habileté, de rouerie parfois, et d'authentique curiosité, il a été ingénieur du génie naval et du génie... Voir plus

En dépit de racines rurales très modestes, Keat Chhon a eu, du milie du 20e au début du 21e siècle, un parcours qui laisse parfois pantois. Avec un mélange d'intelligence et d'oponiâtreté, d'habileté, de rouerie parfois, et d'authentique curiosité, il a été ingénieur du génie naval et du génie nucléaire, haut fonctionnaire, ministre, ministre d'Etat et finalement vice-Premier ministre d'une dizaine de gouvernements, au service de systèmes politiques radicalement différents voire antagonistes.
Il a traversé, souvent sur le fil du rasoir, l'effritement du Protectorat, le régime personnel du prince Sihanouk, la cruelle guerre civile qui conduisit à la dictature révolutionnaire sanglante de Pol Pot, une longue reconstruction, incertaine et chaotique jusqu'aux avancées économiques frappantes des années 2000 dont il fut un acteur éminent.
Accomplissements professionnels et honneurs officiels, malheurs, regrets et remords personnels : c'est une vie intense, marquée de succès et d'exils, de renoncements et de rebonds, faite d'engagements successifs qui oscillent entre continuité et ambiguïté. La suivre avec son protagoniste, tout en questionnant constamment son propos, c'est pénétrer de l'intérieur l'histoire récente du Cambodge, tout comme la nature des conflits et des égarements idéologiques qui l'ont indélébilement marqué.

Donner votre avis