Hippolyte et paul flandrin ; paysages et portraits

Couverture du livre « Hippolyte et paul flandrin ; paysages et portraits » de  aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

La postérité a placé Hippolyte Flandrin (1809-1864) dans la gloire, celle d'être l'élève préféré d'Ingres et le " nouveau Fra Angelico " du XIXe siècle.

Sa vision, largement influencée par les canons de l'académisme et par la touche ingresque, a prouvé toute sa valeur dans les divers sentiers où sa nature rêveuse l'a conduit. L'immense renommée d'Hippolyte a rejeté dans l'ombre l'oeuvre de son frère Paul (1811-1902), moins ouvert sur les problématiques de son temps. Cependant, la collaboration étroite qui lia les deux frères jusqu'à la mort d'Hippolyte en 1864 fut riche d'implications originales de la part d'un peintre qui se spécialisa très vite clans le paysage historique.
Hippolyte et Paul Flandrin travaillaient de concert pour des commandes, l'un posant pour une attitude à trouver, l'autre achevant un détail, clans un dialogue fécond qui marque encore, de nos jours, la difficulté à déterminer la main de l'un ou l'autre artiste.