Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hieronymus Cock ; la gravure à la Renaissance

Couverture du livre « Hieronymus Cock ; la gravure à la Renaissance » de Joris Van Grieken et Ger Luijten et Jan Van Der Stock aux éditions Fonds Mercator
Résumé:

Peintre et graveur, Hieronymus Cock (Anvers 1518-1570) fut un des premiers artistes du nord de l'Europe à créer, avec son épouse Volcxken Diericx, une maison d'édition d'estampes. Dès 1548, 'Aux Quatre Vents' publia des centaines d'eaux-fortes et de gravures. Inspirées des fresques et des... Voir plus

Peintre et graveur, Hieronymus Cock (Anvers 1518-1570) fut un des premiers artistes du nord de l'Europe à créer, avec son épouse Volcxken Diericx, une maison d'édition d'estampes. Dès 1548, 'Aux Quatre Vents' publia des centaines d'eaux-fortes et de gravures. Inspirées des fresques et des tableaux de Raphaël et de Bronzino, des ruines classiques et des sculptures antiques, mais aussi des dessins d'artistes septentrionaux comme Maarten van Heemskerck et Frans Floris, elles furent diffusées dans toute l'Europe, où elles contribuèrent à répandre les idéaux de beauté de la Renaissance. Ayant discerné le talent de Pieter Bruegel, Cock lui commanda une soixantaine de planches. De sa propre initiative, il réalisa également des gravures à partir des compositions monumentales et débordantes d'imagination de Jérôme Bosch.
Dans ce livre, qui va de pair avec une exposition organisée à Louvain et Paris, les activités de Cock et de son épouse ont été minutieusement reconstituées et analysées. Les auteurs veulent rendre justice à l'esprit d'entreprise des protagonistes, tout en sensibilisant le lecteur au rôle capital joué par l'éditeur d'estampes dans l'histoire de l'art.

Donner votre avis