"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Céramiste pleinement potier et sculpteur, Hervé Rousseau a suivi un chemin instinctif, le menant de la terre du Beauvais à celle du Berry. Installé depuis 1981 à Boisbelle, il construit en 1985 son grand four couché pour de longues cuissons au bois, signant ainsi sa production. Un voyage en Afrique en 1990 et des rencontres, en particulier avec le potier japonais Ryoji Koie en 2005, le confortent dans son goût des formes archaïques qui lui offrent un langage universel. Dans les années 1990, il trouve en Hélène Aziza, collectionneuse et mécène atypique, un soutien indéfectible qui lui permet de se faire connaître à Paris. Il imprime sa marque distinctive sur des blocs coniques sombres et cendrés ou d'une blancheur crayeuse, sans oublier les humbles objets du quotidien à la source de sa vocation. Cette première monographie révèle des oeuvres - torses, lacs, pieds d'éléphants, menhirs... -, directement engendrées par le geste d'Hervé Rousseau qui empoigne la terre avec tout son corps et qui ont la force de la nature.
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