Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le professeur Muhammad Hamidullah est un auteur incontournable pour les musulmans francophones désireux d'approfondir leur connaissance de l'islam.
Auteur prolixe, sa plume couvre les principaux thèmes liés à l'islam. Quiconque a lu sa traduction du Coran - à ne pas confondre avec celle du complexe du roi Fahd -, sa biographie du Prophète et son Initiation à l'islam en est conscient. Quiconque a lu ses innombrables articles, ou ne serait-ce qu'une poignée d'entre eux, en est convaincu.
Lire ses articles - en plus des trois livres précédemment cités, entre autres - est un bon moyen de se familiariser avec ses idées et même de s'en imprégner.
Pour faciliter l'accès aux travaux de ce cheikh aux connaissances si profondes, les éditions Al Bayyinah ont choisi un certain nombre d'articles et les ont répartis en quatre grandes thématiques : droit et usûl al-fiqh, islam et pratiques, histoire musulmane, et politique musulmane et problématiques contemporaines.
À travers plusieurs écrits, le professeur Hamidullah examine l'histoire des sources du droit islamique, analyse celles-ci, concluant à l'existence d'une dizaine de sources du droit en islam. Le droit islamique international étant une de ses spécialités, il dédie à cette thématique trop peu abordée plusieurs articles, allant même jusqu'à traiter de la question de l'arbitrage international en droit islamique, en s'appuyant sur l'histoire de ce qu'il appelle « la première guerre civile », entre 'Alî et Mu'âwiya.
Mais ce n'est pas tout. Maîtrisant les sciences islamiques, il aborde les rites fondamentaux de l'islam, comme la prière, le jeûne ou encore le pèlerinage à La Mecque, non seulement dans leur dimension formelle, mais aussi symbolique et spirituelle.
Il écrit même sur des questions inter-religieuses, montrant ainsi que s'il incombe au musulman d'apprendre sa religion, il lui faut aussi s'intéresser au monde qui l'entoure.
En histoire islamique, thématique sur laquelle il se penche souvent, il ne se limite pas à un retour sur les événements du passé, il prend soin également de réfuter, à chaque fois que c'est nécessaire, les faussetés propagées par certains orientalistes. Il étudie, en outre, dans plusieurs articles, la diplomatie au temps du Prophète, mais aussi des califes bien-guidés, question qu'il maîtrise parfaitement, puisqu'il soutient, en 1935, à Paris, une thèse qui est toujours la référence en français sur le sujet.
Mais la connaissance doit permettre à celui qui la détient d'éclairer le présent. Ainsi, le professeur Hamidullah écrit sur des questions contemporaines comme les droits des musulmans dans le monde, l'économie moderne, la tolérance religieuse, etc.
Un précédent recueil, Textes fondateurs de l'islam, publié aux éditions Héritage en 2022, regroupait, comme son sous-titre l'indique, des articles sur l'« authenticité du Coran » et la « codification du hadith ».
On le voit, les sujets traités par le professeur Hamidullah sont variés. Mais ce qui caractérise ses écrits, c'est son vaste savoir de cheikh musulman traditionnel, couplé à sa méthodologie d'universitaire rigoureux.
Au fur et à mesure de la lecture des articles rassemblés ici, il apparaît clairement que le professeur Hamidullah ne se contentait pas de rendre compte de l'état des connaissances dans les différentes thématiques abordées. Il poussait plus loin la réflexion, prouvant ainsi que la véritable connaissance est vivante et vivifiante, et non pas qu'un entassement d'informations collectées.
Le lecteur doit s'inspirer des qualités du cheikh qui sous-tendent ses écrits : piété, humilité, curiosité, rigueur intellectuelle, esprit critique, esprit d'analyse, esprit de synthèse, et tant d'autres.
Et cela passe, entre autres, par l'étude des textes réunis dans les quatre volumes de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !