Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hérésies non-philosophiques : t.1 critique du principe de philosophie suffisante ; t.2 pour une pensée (vraiment) non-religieuse ; t.3 études laruelliennes

Couverture du livre « Hérésies non-philosophiques : t.1 critique du principe de philosophie suffisante ; t.2 pour une pensée (vraiment) non-religieuse ; t.3 études laruelliennes » de Didier Moulinier aux éditions Les Contemporains Favoris
Résumé:

L'objet unique de ce livre est la Philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d'invariants structuraux. Le projet d'étudier la philosophie selon un point de vue spécifiquement non-philosophique paraîtra étrange et ne saurait être perçu que comme une hérésie (aux... Voir plus

L'objet unique de ce livre est la Philosophie considérée comme pensée et discours comportant un certain nombre d'invariants structuraux. Le projet d'étudier la philosophie selon un point de vue spécifiquement non-philosophique paraîtra étrange et ne saurait être perçu que comme une hérésie (aux yeux des philosophes). Pourtant il ne s'agit nullement de renier la philosophie mais au contraire de l'aider à s'affranchir d'un certain nombre de limitations.

La première partie dénonce ce que François Laruelle appelait naguère le Principe de philosophie suffisante, soit le droit non-critiqué que s'arroge la philosophie d'être présente absolument partout sous le mode de la Question (son obsession de faire monde, aux antipodes de l'esprit d'hérésie), alors même qu'elle confirme régulièrement son incapacité à penser démocratiquement, sa volonté de dominer conceptuellement les autres discours et notamment les sciences, sa prétention de pouvoir constituer le réel.

La seconde partie tente de poser les fondements d'une pensée (vraiment) non-religieuse - ce qui n'est encore concevable que non-philosophiquement. En effet l'on ignore encore trop que la philosophie et la religion font système en tant que pensées fonctionnant pour partie à la raison et pour partie à la foi. La méthode non-philosophique s'appuie sur le concept d'hérésie - en le laïcisant radicalement - pour essayer de passer outre ce véritable « paradigme philosophico-religieux ».

Enfin la troisième partie, la plus importante de l'ouvrage, rassemble des Etudes laruelliennes mettant en oeuvre dans divers domaines de la philosophie (épistémologie, ontologie, éthique, politique, anthropologie...) le mode de penser uni-latéralisant proposé par François Laruelle. Ces études sont autant de synthèses, de développements, de comptes-rendus parfois critiques destinés à éclairer la pensée et l'oeuvre considérables (mais atypiques) de François Laruelle, assurément l'un des philosophes français contemporains les plus importants (mais aussi l'un des moins lus). L'une des motivations de ce livre est de contribuer à réparer cette injustice.

Donner votre avis