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Peintre, sculpteur et graveur, Henry de Waroquier (1881-1970) est né à Paris. Il ne suit aucun cours de peinture mais travaille et rencontre de nombreux artistes à Montmartre, puis à Montparnasse où il habite de 1898 à 1919. Ses grands paysages d'Espagne de 1917 montrent qu'il n'a pas été insensible au cubisme. Il poursuit ensuite une démarche solitaire, indépendante, dirigée vers l'étude de la figure humaine. En 1937, il exécute son oeuvre la plus célèbre, La Tragédie, décoration pour le théâtre du Palais de Chaillot, et s'inspire de plus en plus de thèmes mythologiques.
Pendant les années 1930 et 1940, Waroquier produit des sculptures tout à fait étonnantes, lyriques et angoissées, qui sont le sujet de cet ouvrage. De nombreux auteurs comme Alain, Gaston Bachelard et Paul Claudel ontr remarqué la véhémence de ces visages, avec les yeux tournés vers le ciel comme Le Verbe, ou les yeux crevés « entrés en ténèbre » de son oedipe et ont évoqué à leur propos l'île de Pâques, l'Égypte et d'autres civilisations lointaines. Aujourd'hui, ces sculptures paraissent d'une modernité étonnante, dignes de figurer parmi les grandes oeuvres de la première moitié du XXe siècle, à côté de celles de Picasso, Derain et Fautrier.
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