Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henry de Groux ; maître de la démesure

Couverture du livre « Henry de Groux ; maître de la démesure » de  aux éditions In Fine
  • Date de parution :
  • Editeur : In Fine
  • EAN : 9782902302086
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Exposition organisée par le Musée provincial Félicien Rops, Namur (Belgique), du 24 mai au 22 septembre 2019.

Fils de l'artiste réaliste belge Charles Degroux (1825-1870), Henry de Groux (1866-1930) suit une formation à l'Académie de Bruxelles. Accepté au groupe des XX, il est obligé d'en... Voir plus

Exposition organisée par le Musée provincial Félicien Rops, Namur (Belgique), du 24 mai au 22 septembre 2019.

Fils de l'artiste réaliste belge Charles Degroux (1825-1870), Henry de Groux (1866-1930) suit une formation à l'Académie de Bruxelles. Accepté au groupe des XX, il est obligé d'en démissionner pour avoir refusé d'exposer dans la même salle que van Gogh et avoir injurié celui-ci ainsi que Paul Signac et Toulouse- Lautrec.
Protégé de Félicien Rops qui le prit sous son aile pour tenter de lancer sa carrière, il s'installe à Paris où il réalise la majeure partie de son oeuvre et côtoie d'autres artistes tels que Toulouse-Lautrec, Whistler, Gauguin, Ensor, Rodin et Debussy. Il fréquente également de nombreux écrivains, parmi lesquels son futur gendre Émile Baumann, Mallarmé, Apollinaire, Oscar Wilde, Léon Bloy - avec qui il entretient une amitié fusionnelle - Verlaine, Zola, Heredia, Gide, Milosz, Rémy de Gourmont et Huysmans.
Il prend parti dans l'afaire Dreyfus et assure la protection de Zola contre la foule hostile à la sortie du tribunal.
Peintre, lithographe, dessinateur et sculpteur, Henry de Groux multiplie les opportunités pour exprimer ses émotions qui semblent incontrôlables. Il reprend de grands textes de la littérature, tels ceux de Dante, ou de grands héros de l'histoire pour exalter la démesure de ses sentiments.
À 22 ans, il réalise son chef-d'oeuvre un tableau de grand format, Le Christ aux outrages, conservé au Palais du Roure à Avignonet qui n'a plus été présenté dans une exposition temporaire en Belgique depuis l'Exposition centennale de l'art belge en 1930.
L'artiste décèdera à Marseille le 12 janvier 1930, au terme d'une vie exaltée et instable.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.