Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Tomasi

Couverture du livre « Henri Tomasi » de Michel Solis aux éditions Albiana
  • Date de parution :
  • Editeur : Albiana
  • EAN : 9782846982641
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avant-propos I - Un invincible été « La Coda » : 1969-1971 - « Enfin la paix sur cette stupide planète. » II - La « commedia » 1/ Enfance et adolescence : Marseille et Corse 1901-1920 Xavier, le père : un tyran éclairé - « Comme un singe savant !.. » Marius et Rimsky-Korsakov Une marraine, un... Voir plus

Avant-propos I - Un invincible été « La Coda » : 1969-1971 - « Enfin la paix sur cette stupide planète. » II - La « commedia » 1/ Enfance et adolescence : Marseille et Corse 1901-1920 Xavier, le père : un tyran éclairé - « Comme un singe savant !.. » Marius et Rimsky-Korsakov Une marraine, un Bâtonnier, un parfumeur : trois bienfaiteurs pour Henri Le dernier coup de nerf de boeuf.

2/ Etudes au CNSM de Paris : 1920 -1927 Sauvé de la prison militaire par Me Moro Giafferi 3/ Premiers succès d'une double carrière : 1928-1939 Noces corses Triton et Radio-Colonial Bilan de crise : embarquement sur un cargo pour Dakar III - L'amour 1/ Odette Camp : Madame Henri Tomasi « Neige des cerisiers, bonheur éphémère ».

2/ Maryse : Girolama « J'entrerai dans l'Ordre des dominicains. » « Du point de vue de la religion catholique. » « Grâces précieuses et relations charnelles : j'attends un enfant » IV - Quête religieuse et intuition mystique (1940-1944) Antinéa ou l'énigme de la destinée Requiem sans paradis « La musique à elle seule est l'autre monde » Déclaration d'athéisme, sensibilité panthéiste Don Juan de Mañara Requiem pour la Paix V - La révolte 1/ Une renommée européenne : 1945-1958 Les lauriers de maestro Chef invité du Concertgebouw « Extatique ».
Chostakovitch, Britten, Stravinsky, et pour la 3ème fois, La Bohême, déchirante.
La prééminence du compositeur Refus de la Légion d'Honneur : pour la Corse !
Une nouvelle inspiratrice Tomasi prophète à Munich Régine Crespin, la Vannina de Sampiero Corso Avec Philippe Soupault : « Vous avez brûlé une femme ! » Paris de l'eau et des arbres, des îles « En ce moment je liquide un passé musical ».
L'Atlantide au Palais-Garnier : forfait de Tcherina, sacre de Bessy Hommages de Paris : le Prix Musical de la Ville et une rue 2/ Renouveau créateur d'un témoin du 20è siècle : 1959-1970 Le Silence de la Mer : Vercors interdit à l'Opéra Comique Chausse-trappe : Paolina contre Mañara Avoir 20 ans dans les sixties L'illusion du « grand soir » de la Révolution en 1968 L'ensoleillement des amertumes et des ferveurs Surdité et silence(s).
« Faut-il qu'ils soient c. ces terriens » Ovations à Lisbonne, Marseille, Berlin-Est.
Lagoya interprète du Concerto de guitare à la mémoire de Lorca De La Question d'Alleg à L'Eloge de la Folie d'Erasme La Symphonie du Tiers-Monde inspirée par Aimé Césaire Un Chant pour le Vietnam dédié à Ho Chi Minh « Le grand vide, en pleine sérénité. » VI - Méditerranée, ma mère : utopie et défi de « Mare Nostrum » Un nageur de fond Une musique qui écoute, postface de Daniel Mesguich Annexes Témoignages : M. Mihalovici, H. Bonnefoy, H. Dutilleux, Vercors, E. Rosenthal, J. Van Dam, S. Baudo, D. Erlich; E. Tanguy Bibliographie et discographie Catalogue des oeuvres Index Remerciements Association Henri Tomasi Présentation du CD « Trois oeuvres humanistes » - Texte de Régis Campo

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.