Henri Petit, dentiste nancéien pendant la Grande Guerre

Couverture du livre « Henri Petit, dentiste nancéien pendant la Grande Guerre » de Mathilde Hagelstein aux éditions L'harmattan

Au coeur du tumulte de la Grande Guerre, la santé des soldats est mise à rude épreuve et le Service de Santé des Armées se retrouve très rapidement désemparé. Aux nombreuses blessures et maladies dont souffrent les soldats, s'ajoutent les pathologies bucco-dentaires. Les dentistes, mobilisés comme simples soldats au début du conflit, doivent redoubler de persévérance et d'innovation pour soulager leurs camarades au front et à l'arrière.La lutte pour reconnaître l'importance des soins dentaires et pour établir un statut officiel de dentiste au sein de l'armée a constitué un défi supplémentaire.Ce livre met en lumière l'histoire personnelle d'Henri Petit, dentiste nancéien, témoin et acteur de cette époque troublée. Grâce à un précieux héritage de photographies et aux souvenirs partagés par son fils Daniel Petit, nous retraçons une partie de son histoire, depuis sa jeunesse, en passant par sa mobilisation et ses multiples affectations, jusqu'à son retour à la vie civile.