"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1881 à Hesdin, petite ville du Pas-de-Calais, Le Fauconnier abandonne très vite ses études de droit pour s'inscrire dans une académie de peinture.
Ce livre est à la fois une biographie précise et une reconstruction fictionnelle de la vie du peintre. Il restitue à l'oeuvre cubiste de Le Fauconnier sa juste place dans un cadre plus étendu que celui limité, par habitude, aux artistes du Bateau-Lavoir. Il évoque le Paris des années 1900 et ses avant-gardes artistiques naissantes, et rappelle le rôle de pionnier joué par Le Fauconnier et ses amis, Gleizes et Metzinger, dans l'univers cubiste.
Cette étude retrace ensuite l'influence prépondérante exercée par le peintre aux Pays-Bas sur les jeunes écoles expressionnistes belge et néerlandaise.
L'auteur raconte l'extraordinaire itinéraire du peintre, et nous emporte de Paris à Moscou, d'Amsterdam à Munich au début du XXè siècle, en donnant libre cours à la puissance poétique de son récit, à la lisière du songe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !