Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Vigoureux et intrépide, le duc de Navarre puis roi de France fit, très tôt, montre d'un grand tempérament sensuel. Marié deux fois, à Marguerite de Valois puis à Marie de Médicis, Henri IV multiplia les conquêtes féminines, parmi lesquelles la comtesse de Gramont (Corisande), Gabrielle d'Estrées, Henriette d'Entragues et Charlotte de Montmorency. En effet, cet homme à femmes veillait à ce que le poste de maîtresse royale ne soit jamais vacant trop longtemps. La vie amoureuse tumultueuse du roi de France ne fut pas sans lien avec les affaires de l'État, et on attribua à l'influence de ses épouses et maîtresses nombre de ses décisions politiques. On peut s'étonner qu'un homme d'action comme lui, toujours par monts et par vaux, ait pu laisser une correspondance aussi abondante : d'ordre politique, administratif et militaire. Mais aussi correspondance amoureuse, dans laquelle il se livre tout entier. Il s'y montre sentimental, libertin parfois. Le roi y manie, avec un art qui lui est propre, l'humour à froid, la malice, le mensonge aussi. En revanche, il ne reste que très peu de lettres des maîtresses elles-mêmes, le roi n'était pas un homme à archiver scrupuleusement. Cette correspondance a toujours suscité un grand intérêt, et cela dès après sa mort, il y a 400 ans. Le présent ouvrage rassemble les lettres d'Henri à ses maîtresses, d'autres qu'il adressa à des proches, à sa soeur Catherine de Bourbon, à sa première femme, Marguerite de Valois, à Sully, à Madame de Monglat, gouvernante de ses enfants...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle