Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
La vie et l'oeuvre d'Henry Dunant ont profondément marqué l'histoire du XIXe siècle. Certes, dans le passé militaire, depuis l'Antiquité, des initiatives avaient été prises pour soigner les blessés sur le champ de bataille mais elles restèrent sans lendemain...
Son génie est d'avoir été là, au bon moment, pour créer une institution à caractère général et universel afin " d'humaniser la guerre ". Cela fut rendu possible grâce à des dispositions personnelles (sensibilité, volonté, etc.), à une éducation maternelle tournée vers une charité active et au concours de sociétés genevoises tournées elles aussi vers les oeuvres sociales inspirées de la ferveur calviniste.
En 1901, Dunant reçut le premier prix Nobel de la paix pour la fondation de la Croix-Rouge internationale et l'initiation de la première convention de Genève.
Né à Genève le 8 mai 1828, c'est à Heiden (en Suisse) qu'Henri Dunant acheva une existence " bien remplie " comme " pionnier de l'humanitaire " le 30 octobre 1910. Il y fustigea par écrit sa rage contre l'immobilisme et l'hypocrisie d'un monde qui ne sait pas trouver les voies de la réconciliation universelle.
Né à Oran, Algérie, en 1924, l'auteur a écrit plusieurs articles de revues et un livret pour l'association Henry Dunant à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...