Henri cartier-bresson photographe

Couverture du livre « Henri cartier-bresson photographe » de Cartier-Bresson Henr aux éditions Delpire
  • Editeur : Delpire

Trois semaines avant sa mort, dans un entretien avec Hector Bianciotti et Jean-Paul Enthoven, Roger Caillois rappelait cette phrase de Lao Tseu.

"Je crois que l'écriture a toujours fait peur aux hommes. Quand elle fut inventée, en Chine, le philosophe Lao Tseu s'effraya ; et comment ne pas l'être devant cette curieuse magie qui permet, pour ainsi dire, de parler dans le vide et, surtout, de faire naître des choses qui, peut-être, n'existent pas ? Pour la pensée, le réel c'est une sorte de "garantie-or" comme disent les financiers. S'il n'est pas là, l'inflation menace... Lao eut bien raison de s'écrier : "Je les forcerai à revenir aux cordelettes nouées." En ce temps, pour matérialiser la pensée, les Chinois faisaient des noeuds. A chaque noeud correspondait une idée. C'était leur façon de témoigner un grand égard aux choses réelles." Henri Cartier-Bresson, comme Lao Tseu, nous force à revenir aux cordelettes nouées. Ses photographies saluent les "choses réelles", parmi lesquelles, ni dominateurs ni premiers rôles, éphémères et fragiles, les êtres humains. Habitants du grand théâtre. Qui se croiraient volontiers créateurs du décor si on ne les rappelait pas, doucement mais fermement, à la modestie.

Tels sont les paysages : les échos de l'interminable dialogue entre l'être et le faire, entre l'homme qui veut marquer et la terre qui de sa peau n'offre que la surface.

Erik Orsenna