"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant cinquante ans, Henri Cartier-Bresson a été un lecteur fidèle et passionné du Monde. Dans le même temps, Le Monde a rendu compte de l'actualité du photographe à travers de longs entretiens et des comptes rendus de livres et d'expositions. Cartier-Bresson est ainsi l'artiste qui a fait l'objet du plus grand nombre d'articles dans les pages du journal, pourtant réputé réfractaire à l'image.
Michel Guerrin a rassemblé les soixante-quinze principaux articles que Le Monde lui a consacrés, de 1955 à 2007. Il expose longuement la relation de confiance entre un photographe et son journal et met en perspective les articles publiés. Ce livre raconte également une histoire à laquelle Henri Cartier-Bresson est lié : comment la photographie s'est imposée dans Le Monde en soixante ans, en publiant des images ou des articles dans sa rubrique culturelle. L'ensemble est complété par le reportage photographique que Cartier-Bresson a consacré au Monde, en mars 1985.
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