Des idées de lecture pour ce début d'année !
Hector Fabre (1834-1910) est devenu célèbre pour avoir été le premier représentant du Québec (puis du Canada) à Paris, mais il s'agit aussi d'un personnage considérable dont les communications de ce recueil présentent les différentes facettes : fils d'un libraire, qui a participé à la rébellion des Patriotes, frère du premier évêque de Montréal, il a été un journaliste important, qui a tenté de développer une forme modérée de libéralisme entre ultramontains et libres-penseurs. Il a aussi contribué à la fondation de la tribune de la presse au parlement de Québec ; devenu diplomate, il n'a pas abandonné la plume de journaliste pour autant, puisqu'il a animé le Paris-Canada, une publication remarquable qui s'est efforcée de renouer les liens entre la France et le Québec.
Par la qualité et la variété de ces auteurs, cet ouvrage offre une vision à la fois large et documentée du personnage, mais aussi de son époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."