"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce recueil, son sixième, Daniel Dugas pratique un art poétique tonifiant. Discrètement revendicateurs, ces poèmes campent à la frontière entre le monde tel qu´il est et tel qu´on le voudrait. Ils opèrent l´intime alliage du désir et la difficulté d´être. Ils donnent voix à des aspirations qui sont l´assise d´une dignité personnelle, sur un ton et un rythme où l´on ressent la vivacité d´une performance scénique.
Les interjections sont une des manifestations de l´énergie qui émane de ce recueil. Dès le titre - Hé! - elles ponctuent chaque page de la première partie du recueil, chaque poème étant marqué par une exclamation qui le porte. C´est comme si ces mots presque vides de sens autre que l´émotion pure - Aïe!, Eh!, Oh!, Ouf!, Vlan!, Zut!, et bien sûr, Merde! - étaient la matrice de la parole, les pointes audibles de l´indicible.
Pour sa part, la section « Icônes » se déploie sous l'étonnante égide de personnages publicitaires : l´homme de Glad, Monsieur Net, le géant Vert, le colonel Sanders et d´autres y passent. Or, ces poèmes donnent à ces personnages platement artificiels une densité insoupçonnée, opérant ainsi une curieuse connivence entre le trop peu et le trop-plein de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !