Havre-Saint-Pierre

Couverture du livre « Havre-Saint-Pierre » de Abla Farhoud aux éditions Vlb
  • Editeur : Vlb

Karam, se sentant vieillir, convainc son frère Farid de faire le voyage avec lui de Montréal à Havre-Saint-Pierre, la ville qui les a vu grandir après qu'ils eurent quitté leur petit village du Liban. C'est un pélerinage tardif, en hommage à leur seur Salwa, morte toute jeune, cinquante ans plus tôt Abla Farhoud a su donner à cet ultime roman, crépusculaire et lumineux une fine composante chorale, Salwa méditant en parallèle sur sa vie et celle de sa famille. On retrouve tout le sens du récit et du dialogue de l'auteure de Le bonheur a la queue glissante, dont l'humour à la fois perçant et mélancolique nous manque déjà.

Havre-Saint-Pierre, qui est également une lettre d'amour au Québec, était entièrement rédigé et en cours d'édition à la disparition de son autrice. Le roman sera pararachevé avec sa fille, qui était également sa première lectrice.