Haute-Marne 1900 vue par ses photographes

Couverture du livre « Haute-Marne 1900 vue par ses photographes » de Bruno Theveny aux éditions Dominique Gueniot

Pour le plaisir des yeux, nous vous proposons un nouveau voyage au début du XXe siècle avec les plus beaux clichés des meilleurs photographes haut-marnais.

Ils sont nombreux à nous avoir laissé de remarquables témoignages photographiques : de Lucien Merger à Hortes, auquel un important chapitre est consacré ici, à Abel Maugras de Bourbonne-les-Bains, en passant par les éditeurs Alexandre Gauthier à Saint-Dizier, Alphonse Pourtoy à Chaumont ou Paul Mongin à Langres. Beaucoup faisaient aussi de la photo par passion, comme Léon Fyot à Farincourt ou Léon Aubry à Aubepierre-sur-Aube.
Quant à Louis Guillemin, il assista à l'atterrissage du Zeppelin L49 en 1917. N'oublions pas la multitude de religieux qui saisissaient leurs fidèles sur papier photo : l'abbé Lassalle à Genevrières, l'abbé Chaumette à Malroy, ou encore l'abbé Haquin à Illoud qui immortalisa les célèbres Tantaloches. Avec près de 350 photographies, cartes postales et documents anciens inclus dans ce livre, nous vous invitons à redécouvrir la Haute-Marne à la Belle Epoque.