Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hasard et vérité en R et D clinique : Des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienn

Couverture du livre « Hasard et vérité en R et D clinique : Des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienn » de Gerard Duru et Michel Hantzperg aux éditions Jpo
  • Date de parution :
  • Editeur : Jpo
  • EAN : 9782373011883
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienne Proposer un nouveau médicament aux médecins est un vrai défi dont la réalisation présente des risques évidents pour le concepteur, les autorités de tutelle, le médecin prescripteur, les malades, comme en témoignent les récentes... Voir plus

Des présocratiques aux probabilités fréquentistes ou bayésienne Proposer un nouveau médicament aux médecins est un vrai défi dont la réalisation présente des risques évidents pour le concepteur, les autorités de tutelle, le médecin prescripteur, les malades, comme en témoignent les récentes affaires faisant actuellement l'objet de procès. (Médiator, Levothyrox).

Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la mise sur le marché d'un médicament et les questions auxquelles le responsable de la Recherche et du Développement du laboratoire comme les autorités de tutelle sensées protéger le malade se doivent de répondre pour annihiler ou réduire au maximum les risques de chacun.

Il permet également de découvrir les méthodologies utilisées pour y parvenir. Celles-ci relèvent du domaine de la décision en incertitude, ou comment décider en situation d'information imparfaite et incomplète. La compréhension des concepts fondamentaux de ce domaine s'avère dépendre des idées nées des grands mouvements philosophiques qui sont évoquées dans cet ouvrage dont principalement le scepticisme, l'empirisme, le cartésianisme, le rationalisme, le pragmatisme, le positivisme, le falsifiabilisme, courants émaillés de convictions interprétatives des probabilités bayésiennes et fréquentistes présentées ici qui sont des approches différentes et complémentaires de la mesure de l'énigmatique hasard.





LES AUTEURS Gérard Duru est docteur ès science (Mathématiques), Directeur de Recherche au CNRS, Il a dirigé Le Groupement Scientifique Santé (Université Claude Bernard, Lyon - CNRS - Hospices Civils de Lyon) réunissant six laboratoires de recherche, créé la formation doctorale Méthode d'Analyse des Systèmes de Santé et enseigné à l'Université Claude Bernard. Il est l'auteur de plus de 220 articles dans des revues scientifiques internationales et a publié 18 ouvrages.



Michel Hantzperg est docteur en médecine, diplômé de Médecine sportive de la faculté de Médecine de Cochin, le Dr Hantzperg s'est immédiatement passionnée pour la R&D clinique et ses implications conceptuelles logistiques et biostatistiques.

Après avoir occupé différents postes de direction dans l'Industrie pharmaceutique, il crée en 1989 sa propre unité de recherche sous contrat, laquelle ne cesse de progresser et d'innover.

Donner votre avis