Harold Cummings prend la tangente

Couverture du livre « Harold Cummings prend la tangente » de Steven Boykey Sidley aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Midwest américain, de nos jours.

Midwest américain, de nos jours.
Harold Cummings a toujours mené une vie rangée, carrée, sans excès ni frissons. Une femme agréable. Deux enfants. Une maison de banlieue. Un chien. Une retraite bien méritée. Mais depuis l'enterrement d'un ami de fac, emporté à soixante ans, quelque chose le hante, lui noue l'estomac, lui torture les méninges : c'est ça, la vie ? Rien d'autre ? Voilà donc la récompense pour être toujours resté du bon côté du chemin ? Une femme qui ne frétille plus pour rien ; des enfants qui se comportent comme des étrangers ; des soirées animées par le programme télé ? Et la faucheuse qui nous happe à peine la retraite commencée ? Sans blague !
La prise de conscience est aussi soudaine que ravageuse. Harold veut vivre ! Gonflé à bloc, le jeune retraité se lance sur les routes du grand frisson. Osera, osera pas ? Descendre des whiskies secs dans les bars malfamés ; rafler les lunettes et le téléphone d'un inconnu ; se faire tatouer « Millie » sur la fesse gauche ; inviter une prostituée à dîner...
Au risque de tout perdre, de voir sa vie dérailler dans les grandes largeurs, Harold envoie tout balader et se découvre un don pour l'aventure qu'il ne soupçonnait pas. Pourra-t-il jamais retrouver ses pantoufles ? L'histoire nous le dira, peut-être...

• Et si Harold s'était trompé toute sa vie sur ce qu'il voulait vraiment ? Cette insatisfaction le prend alors qu'il a tout pour être heureux. Sa vieillesse est elle en train de le couler ? C'est une totale remise en question qu'il va faire de sa vie. C'est sur un ton d'humour que l'auteur nous...

Et si Harold s'était trompé toute sa vie sur ce qu'il voulait vraiment ? Cette insatisfaction le prend alors qu'il a tout pour être heureux. Sa vieillesse est elle en train de le couler ? C'est une totale remise en question qu'il va faire de sa vie. C'est sur un ton d'humour que l'auteur nous embarque dans les 400 coups d'Harold. Avec son écriture mordante, nous allons suivre les péripéties de notre héros, qui vont parfois nous faire bien rire : vol, tatouage, bagarre, insultes ; mais également son cheminement psychologique, à travers toutes ces expériences tentées, afin de retrouver la voie de la sagesse.

• Sous des aspects de comédie ce livre pose des questions sur le sens de la vie et sur la façon dont on la mène.

Harold Cummings est un retraité pour qui la vie semble, apparemment, avoir été clémente. Une femme dévouée et aimante, deux enfants, une jolie maison, une vie paisible, un travail qui lui permet d’avoir une vie et une retraite confortables.
    Mais Harold se pose des questions. N’est-il pas passé à côté de sa vie et d’expériences intéressantes à force de ne pas oser sortir du droit chemin ? Alors Harold se lance des défis ! Profitant de l’absence de sa femme, Millie, il part en quête d’un autre lui, son double moins prévisible, moins sage. Son vrai moi ?
    Nous le suivons donc d’expérience en expérience (se faire tatouer, avoir des rapports tarifés, fumer du crack, voler, se battre...), enchaînant en un laps de temps record tout ce qu’il n’a jamais osé faire.

Drôle, incisif, cynique, le roman de Steven Boykey Sidley raconte le temps qui passe, les chemins qu’on choisit de prendre, notre rapport aux événements et aux personnes. Harold est un père qui pense avoir fait ce qu’il fallait pour élever ses enfants, mais les connait-il vraiment, ont-ils créé de vrais liens ? Il semble que non. Et Millie, sa femme, la connait-il si bien qu’il le pense, n’aspire-t-elle pas elle aussi à autre chose ?

J’ai trouvé ce livre profondément mélancolique sous des dehors amusants. Les situations cocasses se succèdent mais laissent chaque fois un fond d’amertume car finalement Harold remet en question toute son existence. Et peut-il vraiment rattraper le temps perdu et revenir sur ce qu’il lui semble avoir raté ?

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce roman plein d’humour. Harold ,retraité pantouflard heureux en mariage et à l'abri du besoin prend conscience de la platitude de sa vie et décide d'y remédier de façon radicale.Une bonne tranche de rires.