"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Harmonie universelle, publié à Paris en 1636-1637, représentant la somme des connaissances de son époque en matière de musique.
C'est un ouvrage capital, le plus complet pour la connaissance de la musique au début du XVIIe siècle. Il en couvre tous les aspects : théorique, pratique, mathématique, stylistique, organologique, acoustique, théologique...
La page de titre précise l'étendue des sujets abordés par l'ouvrage : « Où il est traité de la nature des sons, et des mouvements, des consonances, des dissonances, des genres, des modes, de la composition, de la voix, des chants, et de toutes sortes d'instruments harmoniques. ». Ce traité monumental abonde en illustrations, en tableaux systématiques, et reste la seule source de certaines oeuvres musicales.
Mersenne a divisé son ouvrage en deux parties. Cette structure le rapproche des traités de mathématique et de physique, dans lesquels une proposition est énoncée avant d'être démontrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !