Hans Haug, homme de musées ; une passion à l'oeuvre

Couverture du livre « Hans Haug, homme de musées ; une passion à l'oeuvre » de  aux éditions Musees Strasbourg

La personnalité remarquable de Hans Haug marque de façon durable la vie et l'histoire des musées de Strasbourg entre 1919 et 1965. Connu surtout pour sa magistrale création, le musée de l'oeuvre Notre-Dame, il fut également conservateur du musée des Arts décoratifs ainsi que du musée des Beaux-Arts, mais aussi expert reconnu en céramique et orfèvrerie du XVIIIe siècle.
L'ouvrage aborde la personnalité de l'homme de musées sous différents aspects personnels, restituant à la figure historique toute sa complexité ; le catalogue analyse en outre les actions muséographiques et acquisitions de Hans Haug afin d'évoquer de façon plus large le contexte politique et culturel et les grandes tendances de la muséographie, des premières décennies du XXe siècle aux années 1960.

Sous la direction de Anne-Doris Meyer et Bernadette Schnitzler.