Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lové dans les boucles du fleuve Rouge, Hanoi, grand village millénaire partagé entre splendeur légendaire, simplicité rustique et arrogance colonialiste, a toujours frémi de vitalité et de résistance aux invasions.
Ces valeurs qui, au plus fort de la guerre, soutenaient la population : " Bombarder Hanoi, c'est bombarder le coeur des Vietnamiens ! " Dans l'activité frénétique de ses trente-six quartiers, les fabricants de chanvre ou de soie, les vendeurs de charbon ou de soupe ne prêtent plus attention à une architecture éloquente. Et pour cause. Cette présence, c'est leur histoire. Révolte et soumission, liberté de parole et censure, mode occidentale et tradition confucéenne, la cité-mémoire a vécu toutes les ambivalences, dont les quartiers labyrinthiques gardent la trace.
Quel regard porter sur quatre décennies de guerre ? Au travers de textes et de témoignages inédits, les histoires cachées apparaissent ici au grand jour et les dissidences soigneusement dissimulées dans le secret du sérail sortent enfin de l'ombre. Aujourd'hui, la ville se laisse redécouvrir par ses romanciers et exorcise ses démons. Mais parviendra-t-elle pour autant à rassembler tous les Vietnamiens ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !