Hangman : les fantômes du bourreau

Couverture du livre « Hangman : les fantômes du bourreau » de Sebastien Bouchery aux éditions Lbs
  • Editeur : Lbs

Wisconsin, 1885.

Wisconsin, 1885.
Assassin notoire, Travis Moses surnommé Le bourreau, sort de prison après 32 ans de réclusion. Prêt à retrouver sa place dans une société métamorphosée par la guerre civile, il retourne vivre dans la ville qui a forgé sa légende. Il y fait la rencontre de Sienna Hawk, journaliste à Chicago, venue pour écrire un livre sur sa vie. Contre une somme attrayante, Moses accepte. Mais c'est sans compter la rancune tenace du marshal Pilby, prêt à tout pour faire replonger Moses et obtenir, enfin, la vengeance que tous attendent.
Au fil de son histoire qu'il raconte à la journaliste, Moses retrace les souvenirs d'un passé sombre et terrifiant, où la vérité ouvre une porte inattendue qui mène droit dans la tourmente et l'enfer.

• Sébastien Bouchery est un de mes auteurs préférés, dans ces livres je trouve, la noirceur, la cruauté l'essence même de l'âme humaine dans toute sa complexité. Encore une fois, je ne suis pas déçue par ce thriller sauce western. On va suivre Travis Moses, un tueur de plusieurs adolescents, de...

Sébastien Bouchery est un de mes auteurs préférés, dans ces livres je trouve, la noirceur, la cruauté l'essence même de l'âme humaine dans toute sa complexité. Encore une fois, je ne suis pas déçue par ce thriller sauce western. On va suivre Travis Moses, un tueur de plusieurs adolescents, de ses crimes jusqu'à sa mise sous écrou et à sa libération 32 années plus tard. Une histoire au long court qui nous permet de bien appréhender le personnage. L'accent est mis sur l'année 1885, année de sa sortie de prison où il va rencontrer une jeune journaliste Sienna Hawk qui souhaite lui dédier son prochain livre. On va suivre de près cet homme dans sa tentative de réinsertion qui semble vouée à l'échec dès le départ puisque le marshal Pilby n'a rien oublié et encore moins pardonné. J'ai adoré les moments d'interviews de la journaliste où l'homme nous retrace son terrible passé, tout ce qu'il a fait à ses jeunes gens. Petit à petit on apprend à le connaître et je dois dire qu'au fil des lignes j'avais une certaine empathie voir de la pitié pour lui, je n'arrivais pas à voir le criminel qu'il avait été jadis. Je voyais un vieil homme qui souhaitait juste pouvoir tourner la page et vivre simplement. Heureusement l'auteur nous réserve une surprise à la hauteur de nos attentes. Un retournement de situation qui fait toute la différence et vient apporter un nouvel éclairage au récit. Une intrigue brillante, où on reste scotché tant pas les violences décrites que par la construction d'un scénario époustouflant. Un personnage principal vieillissant, et attachant malgré son passé, ce qui m'a fait me sentir mal même si je sais que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir mais je crois en le seconde chance. Un coup de cœur pour ce thriller palpitant où il ne manquait plus que la musique d' Ennio Morricone pour ce croire dans un de ces westerns noirs qui ont bercés mon adolescence. A découvrir pour les amateurs du genre. Bonne lecture.