"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Aussi savoureux qu'un single malt !
« Une série formidable... Qui mieux que M. C. Beaton pour nous entraîner à la poursuite d'un assassin dans la campagne écossaise ? Sa recette est infaillible ! » New York Times Book Review
Coup dur pour Hamish Macbeth, contraint de quitter Lochdubh, sa maison, ses amis pour effectuer un remplacement à Cnothan, village rural du Sutherland dont la population est réputée être la moins accueillante d’Ecosse. Mais s’il pensait se la couler douce dans cette campagne isolée, le policier va vite déchanter. En effet, un squelette est retrouvé dans la piscine d’un élevage de homards. Si les langues ont du mal à se délier, rendant l’enquête laborieuse, Hamish va pouvoir compter sur Jenny, une artiste peintre locale, pour le réconforter. Va-t-elle lui faire oublier la délicieuse et aristocratique Priscilla Halburton-Smythe qui jusque-là faisait battre son cœur ?
Petite déception à la lecture du troisième opus des enquêtes écossaises d’Hamish Macbeth. Le charme des lochs ne compense pas l’accumulation de clichés et le manque de rythme. Par ailleurs, M.C. Beaton peine à se renouveler scénaristiquement parlant. C’est toujours le personnage le plus détesté de l’histoire qui se fait assassiner. Habile manière de se débarrasser des opportuns mais au bout du troisième tome, on ressent le besoin d’être un peu surpris.
Quoi qu’il en soit, Hamish reste un personnage drôle et attachant qui cache bien son jeu sous ses dehors de benêt apathique. On aura plaisir à le retrouver dans une nouvelle enquête, espérons-le, plus originale.
Une virée dans les Highlands qui manque un peu de peps.
Lecture divertissante ou le héros Hamish Macbeth, policier en remplacement d'un collègue dans leCnothan doit résoudre deux meurtres dont celui d'un squelette...
Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla... mais, il est à peine arrivé que l'homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n'en font qu'une bouchée avant d'être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l'horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l'un bien décidé à couvrir l'affaire, l'autre à le séduire !)... et débusquer l'assassin.
J'ai adoooooré ce 3e opus, mon préféré je crois...
On y retrouve toujours la même saveur, que dans les Agatha..
Hamish est quelque benêt, mais si attachant... Quand je l'imagine, je vois bien 1 gars du style Charlie dans Où est Charlie ?, qui, sous son flegme apparent et revendiqué, a un flair tel Towser son chien..
Une enquête, un 2 morts et le voilà a l'action...
Les mentalités de ce village perdu sont arrièrees, les cancans vont bon train et Priscilla est loin..
Un vrai régal que cette lecture où les potentiels coupables sont nombreux mais bien croqués...
J'ai hâte de lire le 4ème...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !