Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Révolution haïtienne est un événement majeur de l'histoire de la Caraïbe, de la Révolution française et de la civilisation moderne. A tous les stades de cette âpre lutte contre le système esclavagiste et le colonialisme français, les masses noires, pour la plupart illettrées, ont joué un rôle de premier plan. Les principaux dirigeants, comme Toussaint Louverture, sont déjà connus. Dans ce livre, Carolyn Fick propose une autre vision de l'histoire. Elle s'attache principalement aux activités révolutionnaires et aux mentalités des individus anonymes et occultés par la mémoire collective, qui, au nom de la liberté, ont pris leur destin en main et remis en question les fondements de la pensée occidentale de l'époque, contribuant ainsi à l'émancipation et à la fondation de la nation haïtienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !