Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
S'interrogeant sur la personnalité féminine à honorer en premier, le Jury du Prix Nathan Katz n'a guère eu d'hésitations tant la personnalité rayonnante de Lina Ritter et la richesse de son oeuvre s'imposent naturellement à l'admiration.
Publiés en 1965 (Lina Ritter avait alors 77 ans) mais écrits tout au long de sa vie, les Elsasseschi Haiku sont l'un de ses livres les plus représentatifs et les plus accessibles. Écrits en alémanique (le dialecte du nord de la Suisse, de Bâle à Berne) sous forme de haïkus, ces petits textes pleins d'humour et de sagesse se font l'écho d'un « monde d'hier », dont elle recueille dans sa mémoire les voix et les joies disparues. À chaque jour de l'année corresponds un haïku, qui symbolise ainsi comme un almanach le passage des saisons et l'écoulement d'une vie.
Lina Ritter explique dans un poème liminaire pourquoi elle a écrit des haïkus : « «Haïku» - un mot si étranger / à côté du si familier / «alsacien » // Ce verset nous vient du Japon, / il doit sur trois lignes / compter dix-sept syllabes // Un haïku n'est pas un poème. / Juste un appel, / un signe, une question. // Dans ces petits couplets / résonne comme une musique / de temps très anciens. // Ou est-ce comme, de tout près, / le battement d'ailes d'un ange, / quand à mi-voix // on se les redit ? » Bien souvent profonds et toujours savoureux, ces textes s'adressent à tous les amateurs de haïkus, non seulement en Alsace mais ailleurs. Ils permettent aussi de découvrir une femme magnifique de courage, de finesse et de bonté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement