Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Il existe peu de livres sur l'histoire récente de la martinique.
Les historiens aiment prendre leur temps, pour avoir du recul comme ils disent, pour mieux asseoir l'analyse. c'est vrai que la construction du discours historique n'est jamais définitive et que des éclairages nouveaux peuvent surgir chaque jour.
Les soixante ans de départementalisation vécus par les " vieilles colonies " de martinique, guadeloupe, guyane et réunion, suite à la loi d'assimilation de mars 1946, méritent un temps d'arrêt et de réflexion.
La revendication d'assimilation ramenait aux vieux slogans d'" égalité avec les blancs " puis " égalité avec la métropole ". mais paradoxalement, au bout de soixante ans, ce n'est pas l'assimilation qui a triomphé, mais bien plutôt l'identité martiniquaise.
Au-delà de l'acte juridique, les soixante ans qui se sont écoulés s'inscrivent dans un processus de luttes permanentes des forces du progrès pour gagner des libertés.
La conviction d'être martiniquais émerge : aussi, il nous a semblé important de mettre l'accent sur l'opiniâtreté dont a fait preuve ce peuple pour se hisser au niveau de dignité et de respect qu'il mérite.
Le parti pris de l'auteur est de s'attarder sur les luttes populaires. les manifestations autour de notre histoire, du patrimoine (course de yoles), du savoir-faire martiniquais (rhum aoc) ne sont pas les fruits du hasard.
Elles montrent une volonté d'habiter le monde en traçant le chemin qui doit nous permettre de nous retrouver nous-mêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle