"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une part de la tendresse du public pour Guy Béart tient à la part de notoriété ou de célébrité qui lui a manqué à la fin de sa vie. Mais son oeuvre avant-gardiste a pris une place dans le grand puzzle.
Guy Béart est l'un des derniers révolutionnaires de la chanson, peut-être trop redoutable pour le système dans lequel il évoluait ; plus impliqué que Brassens dans la société, plus mesuré que Ferré dans ses élans.
Les idées de mai 68 étaient en germe depuis longtemps.
Parmi les plus folles ou les plus prémonitoires, celles qui se cachent dans les chansons de Guy Béart méritent un éclairage actuel : remise en cause de l'ordre et de la sécurité, liberté sexuelle, émancipation, opposition aux manipulations médiatiques, urgence écologique.
Toutes les grandes lignes de la pensée postsoixante- huitarde sont là, sous nos yeux dans ses chansons.
À partir d'extraits d'un entretien avec Guy Béart en 1988, de slogans qui fleurissaient vingt ans plus tôt sur les murs, de morceaux de chansons et d'anecdotes savoureuses, cet ouvrage ouvre une réflexion libre et vagabonde sur notre société, sur l'humanité et sur l'espérance folle que nous avons encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !