"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis son séjour à Breda aux Pays-Bas en 1980 puis en 1997 à Shigaraki au Japon, Gustavo Pérez avait gardé le désir de travailler la porcelaine. L'invitation à la Manufacture nationale de Sèvres en 2006 a concrétisé un rêve secret. Au cours de brèves périodes et sur une durée de trois années, il a réalisé une cinquantaine de dessins, choisissant pour support trois formes appartenant au répertoire de la manufacture dont le plat Diane. Cette technique personnelle d'incisions - qu'il avait délaissée - a permis une approche innovante au sein des ateliers, suscitant de nouvelles manières de faire, dans une dynamique réciproque. Né en 1950 à Mexico, Gustavo Pérez a consacré quarante ans de carrière au grès. Il partage actuellement son temps entre son atelier de Zoncuantla au Mexique et celui de Brigitte Pénicaud en France, où il aborde le four à bois mais privilégie toujours le travail au tour.
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