Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après quelques décennies d'hésitation, le XXe siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée. Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son oeuvre sur la musique du XXe siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !