Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si l'on décrit aisément et avec une grande facilité intellectuelle un encéphale normal dans les trois plans de l'espace - s'il vous plait - décrivant le hémisphères cérebelleux, la faux, les thalami (ça fait plus savant que "les thalamus") et même le cavum septi pellucide, la simple appréciation des ventricules latéraux suscite parfois une certaine réserve.
Mais lorsqu'apparaît une formation liquidienne inclassable ou une échogénicité parenchymateuse bizarre, la difficulté du problème apparaît dans toute sa splendeur. Il ne faut pourtant pas se décourager. Outre les connaissances médicales, l'échographie cérébrale requiert un esprit analytique, une grande patience et quelques souvenirs d'embryologie, d'anatomie et surtout de phylogenèse (n'oublions pas la composante récapitulatrice de l'embryologie ce qui en fait son aspect jubilatoire).
Par ailleurs, une documentation complète présentée sous une forme analytique permettra de cerner le problème, d'apprécier sa gravité et son évolutivité. L'accès rapide à une information pratique et à jour constitue l'intérêt de cet ouvrage dont la place est sur l'échographe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."