Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guide pour un établissement local d'enseignement équitable

Couverture du livre « Guide pour un établissement local d'enseignement équitable » de  aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Les individus n'appartiennent pas aux mêmes milieux sociaux, ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser, capacités dont on sait qu'elles doivent aussi à leur socialisation et à leur éducation familiales. Pour faire face cette évidence, l'égalité des chances... Voir plus

Les individus n'appartiennent pas aux mêmes milieux sociaux, ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser, capacités dont on sait qu'elles doivent aussi à leur socialisation et à leur éducation familiales. Pour faire face cette évidence, l'égalité des chances structure et définit l'horizon de toute réforme scolaire en France.
Mais l'équité va plus loin que l'égalité dans la mesure où elle remet partiellement en cause un traitement égal ou équivalent de tous les individus. Peut-elle être alors une dimension constitutive de l'EPLE ?
Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école équitable, soit une école qui se soucie du devenir de tous les élèves et du sort des plus faibles. Ils montrent comment il est possible d'agir sur des paramètres connus et surtout que c'est en amont, par les choix pédagogiques retenus, que l'équité pourra s'imposer. La composition des classes, les classes de niveaux, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants, comme le recrutement socialement plus ou moins hétérogène des élèves peuvent amplifier ou au contraire réduire les écarts de réussite.
L'effet-établissement, l'effet-maître, et bien d'autres notions, ne sont pas étudiés comme des variables indépendantes d'autres facteurs, mais au contraire toujours contextualisés.
Les auteurs insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant. Déjà, la figure traditionnelle de l'enseignant seul dans sa classe face à ses élèves est en train de se modifier peu à peu.
Coordination, collaboration et coopération désignent les trois dimensions du travail conjoint entre les membres d'une équipe éducative. Et travailler collectivement à l'instauration d'un établissement équitable exige un apprentissage conjoint...

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com