Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si la relation entre les élus et les fonctionnaires territoriaux est reconnue comme l'une des grandes spécificités des collectivités territoriales françaises, il n'existe que peu d'écrits la concernant. Fruit d'une longue observation à travers études, sondages et retours d'expérience de terrain, cet ouvrage aborde sans langue de bois des sujets généralement tabous tant ils concernent le vécu personnel de nombreux élus et agents territoriaux.
On constate désormais que le management territorial amène de plus en plus les élus et les fonctionnaires à oeuvrer étroitement ensemble pour améliorer le service rendu aux usagers. La conséquence directe est une augmentation de la zone d'interférence entre politique et administration. Cette « zone grise » du partenariat politico-administratif est analysée ici sans compromis.
L'ambition de cet ouvrage est de faciliter la compréhension du système décisionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales, afin que chaque acteur puisse y évoluer en toute connaissance de cause. Destinataire ultime des politiques publiques locales, c'est finalement le citoyen-usager qui en sera le principal bénéficiaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."