"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, le visionnement des médias, la médiatisation et la numérisation sont devenus un même phénomène se déroulant sur tous les plans d'activité et de vécus personnels, professionnels, collectifs et publics. Ce processus omniprésent s'accélère et s'amplifie depuis 2020, en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus qui nous a contraints à faire presque uniquement du télétravail, à communiquer avec nos proches à distance et à nous divertir en ligne.
Vivons-nous dans un monde où le temps passé devant les écrans peut facilement dépasser celui sans écrans?? Ce phénomène commence-t-il à façonner notre monde à notre insu?? Nous façonne-t-il??
Le premier tome du Guide de visionnement critique des médias a pour but d'encourager la réflexion individuelle et la réflexion en groupe afin de prendre en compte les différents effets médiatiques qui se répercutent sur nos vies et sur notre monde. Il propose des moyens pour se questionner individuellement et avec les autres sur l'influence des médias et de leurs messages tout en s'appropriant par le dialogue sa liberté de pensée, de conscience et d'expression. Il propose de cheminer ensemble afin de développer un visionnement des médias qui se construit dans le temps, comme critique et comme pratique de cette critique.
Dans cet ouvrage, Ina Motoi propose d'aller au-delà de la polarisation qui tourne entre les deux façons de communiquer que nous utilisons, technologique (médias audiovisuels et numériques) et traditionnelle (relations de proximité). Les nombreuses activités proposées dans le Guide mettent en perspective cette polarisation afin de la circonscrire et de la comprendre. Jumelées aux différentes synthèses présentées, elles permettent d'entamer un processus de réflexion par le dialogue grâce aux différentes perspectives qui s'ouvrent alors.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !