Guide de Saint-Germain-des-prés (2e édition)

Couverture du livre « Guide de Saint-Germain-des-prés (2e édition) » de Francois Chevais aux éditions Horay
  • Editeur : Horay

- Une visite complète en 5 itinéraires de ce quartier limité au nord par la Seine, au sud par le Luxembourg, à l'est par le boulevard Saint-Michel et à l'ouest par la rue des Saints-Pères.

- Un inventaire rue par rue, maison par maison, des « couches historiques » d'un quartier des origines à nos jours, de la Tour de Nesle au Tabou, de Philippe Auguste à Boris Vian, des vestiges des enceintes du XIIIe siècle aux bistrots, boîtes de nuits et commerces d'aujourd'hui.
- Les Chevais, guides souriants, s'arrêtent devant chaque plaque, chaque porte pour nous conter l'histoire d'une enseigne, d'une « cave » ou d'un vestige historique. Les noctambules des années 50 croisent les escholiers turbulents du Pré-aux-Clercs, les comédiens de Molière, les révolutionnaires du Procope.
- Des cartes permettent de retrouver sous nos pas les rues détruites par le percement des grands axes par Haussmann ou les tours encore intactes de l'enceinte de Philippe Auguste.