Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'historien du dimanche, passionné par le passé de sa commune, de son entreprise, de son terroir ou de son paysage familier, est souvent arrêté par l'abondance ou la pénurie des documents.
Parfois encore il souffre, tout simplement, de manquer de méthode dans son souci de rigueur et dans sa crainte de n'être un amateur qu'au sens le moins noble du mot. Cet ouvrage a l'ambition d'encourager et d'aider le véritable amateur d'histoire locale, parce qu'il contribue à l'Histoire générale. Les treize historiens de métiers qui se sont réunis ici ont, chacun pour sa spécialité, expliqué les méthodes, les procédés, les pièges et les recettes qui permettront d'exploiter efficacement archives notariales, presse locale, recensements, registres paroissiaux, documentations cartographiques, photographies et cartes postales, etc.
De la méthode d'enquête orale qui peut l'inaugurer, jusqu'à l'exposition ou l'impression d'une monographie illustrée, les conseils donnés ici ont le souci d'être pratiques : ils sont le fruit de l'expérience de professionnels qui tous participent activement à une expérience associative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement