Guide à l'usage des jeunes filles Tome 2 : Scandale à Bath

Couverture du livre « Guide à l'usage des jeunes filles Tome 2 : Scandale à Bath » de Sophie Irwin aux éditions Calmann-levy

Un cadeau surprenant... de la part d'un défunt mari Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d'une grande fortune, à condition d'éviter tout scandale.

Une liberté grisante... mais fragile Elle se rend à Bath, ville mondaine et artistique, accueillant le fleuron de la haute société lors de saisons remarquables. Tous les yeux sont rivés sur elle.

Un triangle amoureux... terriblement excitant ?
Mais au gré des bals, opéras et expositions de peinture, Eliza se retrouve tiraillée entre deux hommes. Un comte qu'elle aime depuis toujours, et un lord séducteur et rebelle.

Saura-t-elle faire le bon choix ?

• J’ai dévoré en deux jours cette belle comédie romantique. L’histoire, portée par une plume fluide et agréable, est plaisante avec plusieurs intrigues qui viennent complexifier le récit. Les personnages sont imprévisibles et attachants. L’ensemble est sensible, drôle et plus profond qu’il ne le...

J’ai dévoré en deux jours cette belle comédie romantique. L’histoire, portée par une plume fluide et agréable, est plaisante avec plusieurs intrigues qui viennent complexifier le récit. Les personnages sont imprévisibles et attachants. L’ensemble est sensible, drôle et plus profond qu’il ne le paraît au premier abord.

J’ai adoré ce mélange entre modernité, avec une approche presque féministe dans la quête d’indépendance des héroïnes principales et secondaires, et une plongée dans l’Angleterre du XIXe siècle. Eliza est très touchante dans sa volonté de s’émanciper des contraintes qui lui sont imposées depuis sa naissance et de faire ses propres choix. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer et s’épanouir. Le triangle amoureux proposé, bien que classique, est efficace avec une romance douce et toute mignonne.

Au-delà de la romance et de la quête d’émancipation d’Eliza, ce roman aborde les thèmes des inégalités entre les hommes et les femmes sous la Régence, avec des choix très limités pour les femmes, les préjugés sociaux, le métissage et le racisme des classes dirigeantes ainsi que les disparités entre les différentes classes sociales.

Pour conclure, j’ai adoré cette romance originale, amusante et sensible. La langue distinguée, le fond historique qui nous transporte des salles de bals aux salons aristocratiques, en passant par les campagnes anglaises, ainsi que les joutes oratoires hilarantes m’ont fait tombée sous le charme de Scandale à Bath.