Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean Ortiz ne cesse d'arpenter les sentiers de la mémoire des siens, les « Rouges espagnols », ceux qui levaient le poing contre vents, sables, barbelés et persécutions. Des sentiers intimes et universels, qui se croisent en lui, en nous, pour mieux nous parler d'aujourd'hui, des utopies émancipatrices, d'une République sociale.
Dans cette monographie, jalon pour le travail de mémoire, l'auteur, maître de conférences à l'université de Pau, revient sur ses travaux précédents qu'il précise, complète, par un travail d'archives patient, rigoureux. Ainsi se dessine l'histoire d'une étrange résistance étrangère, celle de la M.0.1, des guérilleros, en terre béarnaise si modérée.
Ces sentiers rebelles, de Pau jusqu'aux deux versants des Pyrénées, Jean Ortiz rêve de les baliser, pour aujourd'hui et pour demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !