Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au nom de la défense de l'eglise du christ, les guerres de religion embrasent l'europe des xvie et xviie siècles.
A la fois guerres civiles entre chrétiens d'europe et entre concitoyens d'un même etat, elles conduisent à des assassinats politiques, des batailles meurtrières et des massacres, restés vifs dans les mémoires du xxie siècle. mais elles donnent également naissance à des compromis originaux, les paix de religion, qui suspendent la passion de dieu en prenant acte de la scission confessionnelle et en, établissant un modus vivendi entre protestants et catholiques.
A leur suite naîtront une paix continentale et l'affirmation du bien public des états, à travers l'autonomisation partielle du politique vis-à-vis du religieux. cet ouvrage offre une synthèse inédite sur les troubles confessionnels et les tentatives de pacification dans l'ensemble de l'europe (france, iles britanniques, cantons helvétiques, pays-bas, saint-empire, royaumes du nord, russie et pologne).
S'appuyant sur une historiographie internationale, il décrit les particularités de chaque conflit, mais étudie aussi, de manière transversale, les propagandes, les violences sacrées, les intégrations et les marginalisations des minorités religieuses. il restitue ainsi l'âpreté des combattants du seigneur et de leurs efforts pour tenter de vivre ensemble...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"