Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 1991, les opérations "Bouclier du désert' et "Tempête du désert', menées en Irak sous la bannière de l'Onu, par les armées de vingt et une nations, furent présentées comme une "guerre propre', pratiquement sans pertes humaines du côté de la Coalition. Aujourd'hui, on est revenu de cette imagerie au point que l'on parle de "Syndrome de la guerre du golfe' pour désigner un ensemble de pathologies et de drames humains liés au conflit.
Depuis dix ans, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et aujourd'hui en France, d'anciens soldats se battent pour faire reconnaître que leur participation à la guerre du Golfe a entraîné de graves problèmes de santé chez un grand nombre d'entre eux. Pesticides, fumées toxiques, prise de produits tels que la pyridostigmine ou la pilule Virgyl antisommeil en toute illégalité, cocktail de vaccins sont autant de facteurs qui ont pu provoquer de tels maux. Quant aux nouveaux armements ; bombes à souffle, superbombes à fragmentation, munitions à l'uranium appauvri, ils ont aussi participé à ce phénomène que d'aucuns qualifient de catastrophe écologique et humanitaire. Les populations de la région, en particulier le peuple irakien, soumis à un embargo draconien, en subissent encore les effets.
En France, une chape de plomb a maintenu le plus grand secret sur ces questions. Mais depuis peu, des voix s'élèvent pour tenter de briser le silence sur cette sale guerre propre, qui non seulement continue de tuer dix ans plus tard, mais qui aura fait plus de victimes après la cessation des combats que pendant.
Documents officiels militaires américains et français, études scientifiques, témoignages de soldats et reportages inédits font de cette enquête un document exclusif et saisissant de vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle