Guerlain ; les flacons à parfum depuis 1828

Couverture du livre « Guerlain ; les flacons à parfum depuis 1828 » de Monniot-M+Monniot-A aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Cent quatre-vingt dix ans nous séparent de cette année 1828 où Pierre François Pascal Guerlain ouvre une boutique de parfumeur vinaigrier au 42, rue de Rivoli, à Paris.

Médecin-chimiste de formation, il y propose des produits à la mode qu'il importe d'Angleterre, mais il vend également des compositions personnelles tels des extraits d'odeurs pour le mouchoir, ou, comme le veut l'usage, des préparations cosmétiques, vinaigres, savons et autres élixirs.
Doué d'une intuition commerciale qui fera sa réussite, il invente par exemple, en toute simplicité, une eau de Cologne impériale !
La France n'est plus un empire depuis une dizaine d'années. Peu importe, l'Europe en cette première moitié du 19ème siècle foisonne de têtes couronnées qui sauront en assurer le succès !
De Pierre François Pascal à Jean-Paul, de la rue deRivoli aux Champs-Élysées en passant par la rue de laPaix, cinq générations de Guerlain vont enrichir lepatrimoine olfactif de la Maison d'un nombreexceptionnel de fragrances et de flaconnages...
Animés d'une passion pour l'histoire de Guerlain que nulne songerait à leur contester, Michèle Atlas et AlainMonniot ont fouillé pendant plusieurs années lesarchives de l'entreprise et celles des verriers, Baccarat,Pochet & du Courval et Saint-Gobain.
Flacons, coffrets, objets de parfumerie, aquarellesoriginales, affiches, illustrations diverses, en tout plus demille deux cents photos racontent, avec des imagessuperbes et des anecdotes inédites, l'aventure de lamarque la plus prestigieuse de la Parfumerie française.